Connectez vous
  • Anticiper les defis   de demain

  • un pas   de plus

  • Des enseignement pratiques centrés sur   l’Etudiant

  • Nombreux dispositifs de mobilité   internationale

  • Anticiper les defis  de demain

  • Anticiper les defis  de demain

Actualités

Fédération pour la paix universelle : Moustapha Guirassy nommé « ambassadeur universel pour la paix »

Une délégation de la Fédération pour la paix universelle (FPU) ( conduite par son President l’américain Thomas Walsh, son vice president le sud coréen Cho Sung Il ; Son Excellence le Professeur Dioncounda Traoré, ancien président de la République du Mali ; le Ministre-conseiller Arona Diouf, l’américaine Mme Katherine Rigney, le béninois le Dr Paterne Zinsou, l’ivoirien Adama Doumbia, et le Professeur Samir Naman) était présente à Dakar cette semaine, pour une visite de travail de quelques jours.

Au deuxième jour de sa visite, la délégation de la FPU a été reçue par le président de la République Macky Sall, le Premier ministre MOUHAMED Boun Abdallah Dione et la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Tall.

Le vendredi 7 avril, La délégation s’est rendue à l’Institut africain de management de Dakar (IAM), pour élever son président, l’ancien ministre Moustapha Mamba Guirassy, au rang d’ambassadeur pour la paix universelle.

A l’entame de la cérémonie qui a revêtu un cachet très solennel, le président de la Fédération pour la Paix universelle a présenté son organisation. La Fédération pour la paix universelle (UPF) est un réseau mondial de personnes et d’organisations vouées à bâtir un monde de paix où chacun peut vivre en liberté, en harmonie, en coopération et en prospérité. Leur engagement envers le service, le partenariat et la coopération sont des marques de leur travail. L’UPF préconise le renouvellement de l’ONU, y compris une proposition pour que l’ONU crée un conseil interreligieux au sein de ses structures. L’UPF met en œuvre ses programmes à travers un réseau mondial d’ambassadeurs pour la paix.

Le président de l’UPF a ensuite explicité le choix porté sur la personne de Moustapha Guirassy, en raison de son action en matière de promotion de la paix, son exemplarité dans ses fonctions publiques de député, maire et ministre et sa réussite remarquable dans le monde éducatif où il a crée un institut reconnu. La Fédération pour la Paix Universelle offre une distinction honorifique spéciale d’ambassadeur de la paix « aux personnes altruistes qui oeuvrent à tous les niveaux de la société pour promouvoir la paix et la coopération ». Cette distinction est aussi un mandat pour que le récipiendaire continu​de manière plus engagée et dévouée dans cette voie. LA FPU a aussi nommé M. Guirassy Ambassadeur Universel pour la paix en raison de son engagement dans la promotion des valeurs morales universelles, une vie de famille solide, la coopération interreligieuse, l’harmonie entre les nations, des médias responsables et l’établissement d’une culture de la paix. Recevant sa distinction, M. Guirassy a dit sa fierté et son émotion, avant de mettre en exergue l’articulation entre la paix et le développement, deux dimensions nécessaires dans nos pays. Musulman fervent, il n’a pourtant pas hésité à citer la Bible et à rappeler à l’assistance l’importance de la Parole de Jésus qui disait que "la gloire de Dieu c est l’homme debout", voulant ainsi dire que tout doit être mis en œuvre pour la dignité et la paix de l’homme.

Avec ce prix international, Moustapha Guirassy rejoint un cénacle d’autres illustres personnalités de par le monde qui ont été distinguées comme ambassadeurs universels pour la paix, parmi lesquels ont peut citer l’ancien Premier Ministre de Grande-Bretagne Margaret Thatcher.